Auto école Milesbornes : Examen de conduite – Permis B , AAC

A l'auto école Milesbornes, l’épreuve pratique du permis voiture, que la formation soit traditionnelle ( = permis B ) ou qu'elle soit via l’apprentissage anticipé de la conduite ( = AAC ), est constituée de 2 parties :

  • une partie conduite
  • une partie interrogation orale
Déroulement de l'épreuve

La durée totale de l’épreuve dure environ 35 minutes. L’inspecteur de l'auto école Milesbornes observe et évalue le comportement du candidat en circulation.

4 compétences pour bien conduire :
  • adopter un comportement prudent et responsable en circulation
  • préparer et gérer son déplacement
  • partager la route
  • conduire de manière autonome

Durant le parcours ( 1/3 en agglomération et 2/3 hors agglomération) le candidat est jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence. De plus, à l’initiative de l’examinateur de l'auto école Miles Bornes, pendant 5 minutes environ, il lui sera demandé de se diriger à sa convenance vers un lieu précis, ou de suivre un itinéraire démontrant ainsi ses aptitudes à gérer son déplacement de manière autonome, comme ce sera ensuite le cas.

Pour les manœuvres, il s’agit d’en effectuer deux, dont une au moins en marche arrière, mais c’est le candidat qui sera invité à trouver un emplacement pour effectuer la manœuvre de son choix.

Lors de l’étape des vérifications, on conserve une vérification intérieure, une vérification extérieure, ainsi qu’une question en lien avec la sécurité routière.

Système de notation de l'épreuve de l'auto école Milesbornes

L’examinateur de l'auto école Milesbornes attribue des points par compétence suivant un barème préétabli.

Pour être reçu, vous devez obtenir un minimum de 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire ( non-respect de l’arrêt au stop, au feu rouge ; circulation sur une bande d’arrêt d’urgence...). La notation se répartit ainsi :
  • les savoir-faire traditionnels en circulation sont notés de 0 à 3 points
  • les compétences liées à l’autonomie et à la prise de conscience du risque sont notées pour 3 points maximum, chaque compétence comptant pour 1 point maximum
  • enfin, les attitudes du candidat par rapport aux autres usagers, notamment les plus vulnérables, ainsi que la limitation de la consommation du carburant comptent chacune pour 1 point supplémentaire, si leur acquisition est jugée suffisante